Choisir son nom d’entreprise

Vous avez une bonne idée et vous souhaitez lancer votre activité. Vous avez déjà défini votre clientèle, étudié la concurrence, vous connaissez parfaitement le marché… Mais vous ne savez toujours pas quel nom donner à votre entreprise ! Cette étape est pourtant décisive puisque ce nom représentera votre entreprise pour longtemps. Pas de panique, voici quelques suggestions pour trouver le bon.

4 Critères avant de se décider

Un nom original et percutant reste ancré dans les esprits. Il contribue à développer rapidement votre notoriété. Votre nom d’entreprise devrait donc :

Etre facile à prononcer : Ne vous mettez pas de barrières inutiles ! Vos clients ne devraient pas avoir besoin de séances d’orthophonie pour prononcer votre nom. Notez cependant que grâce à l’humour certaines marques ont contourné cette difficulté pour en faire un atout (Sosh, Krisprolls…).

Etre court : Votre nom d’entreprise devrait comporter 4 syllables maximum. Plus il sera bref plus il sera facile à retenir.

Avoir un sens positif : Là encore, inutile de se tirer une balle dans le pied. Votre nom devrait évoquer une image positive, inspirer confiance, joie, dynamisme, renouveau, efficacité, etc. Si votre produit/activité permet de résoudre des problèmes, mettez plutôt l’accent sur les solutions.

Autre conseil : Pensez aux marchés étrangers ! Si vous comptez vous implanter à l’étranger, réfléchissez bien à la signification de votre nom dans telle ou telle langue. Vous pourriez avoir quelques surprises :

  

 

Un nom d’entreprise qui décrit votre activité

Cette méthode est la plus simple. Par exemple pour trouver le nom EditionWeb, nous avons mis par écrit différents synonymes liés à notre domaine. Le plus dur était de trouver un nom décrivant l’ensemble de nos activités : création de site internet, rédaction pour le référencement, gestion des profils sur les réseaux sociaux, création de newsletters, traduction, etc. Nous avons finalement retenu le nom actuel car le mot « édition » englobe la partie rédaction, correction, relecture, tandis que la partie « web » inclut tout ce qui est lié au monde du numérique, qu’il s’agisse de création de site, de newsletters ou de réseaux sociaux.

Nous avons également aidé l’entreprise L’Art d’Apprendre (soutien scolaire, cours d’anglais et remédiation des troubles dysfonctionnels) à trouver son nom. L’objectif était de faire passer l’idée d’un apprentissage amélioré (notamment grâce à la méthode Montessori) comparé aux techniques couramment utilisées. Une fois de plus nous avons réfléchi à plusieurs synonymes autour des termes « apprentissage », « connaissance », « enseignement », « facilité », « bonheur », « plaisir », etc. Nous avons vérifié la disponibilité du nom dans la base de donnée de l’INPI et que le nom de domaine soit également libre. Nous avons finalement arrêté notre choix sur le nom actuel qui décrit bien l’activité de l’entreprise.

Un nom d’entreprise qui traduit vos valeurs

Il est parfois difficile de choisir un nom descriptif. Votre activité est peut-être trop complexe ou étendue pour être résumée en un ou deux mots. Ou bien elle a trait à un domaine tellement connu que tous les noms semblent déjà pris. Vous pouvez alors vous tourner vers un terme qui reflète plutôt vos valeurs. J’ai récemment découvert une entreprise anglaise proposant la création de site internet. Son nom était « Avocado » (avocat en français). Ils expliquaient leur choix ainsi : « Les avocats sont connus pour être des produits complets sur le plan nutritionnel et, comme eux, nous offrons une solution complète d’hébergement web. »

Si votre choix se porte sur un nom qui reflète vos valeurs ou même un nom abstrait, choisissez une baseline descriptive expliquant votre activité en quelques mots.

Par exemple vous pourriez rencontrer une application Smartphone appelée « Bim! ». Ce nom ne signifie rien en apparence. Mais il est suivi de la baseline « Créez votre avatar en 2mn ». Cette phrase décrit la fonctionnalité de l’application. On peut imaginer que les auteurs ont choisi ce nom pour traduire la facilité et la rapidité avec laquelle les utilisateurs peuvent créer leur avatar.

Nous espérons que ces quelques suggestions vous auront guidé dans votre démarche. Si vous avez déjà passé cette étape comment avez-vous choisi votre nom d’entreprise ? Avez-vous d’autres idées ou suggestions ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Sources : 1001 Start-ups, Hinge Marketing

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