Comment arriver en 1re position sur Google ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles veulent créer un site internet. C’est même l’une de leurs préoccupations principales. C’est compréhensible puisque l’enjeu est de taille : arriver en 1ère position dans les résultats du célèbre moteur de recherche augmente votre visibilité. Or, plus vous êtes « vu » plus les internautes sont susceptibles d’entrer sur votre site et plus ils ont de chance d’acheter vos produits et services.

En somme, le virtuel ressemble fortement au réel : une boutique sur une allée bondée a plus de chance d’attirer des passants qu’une autre au bout d’une ruelle peu fréquentée. A part vos habitués qui connaissent le chemin vous n’avez plus qu’à compter sur le bouche à oreille pour étendre votre clientèle. Ce serait dommage de s’en contenter…
Car l’avantage avec Internet, c’est que votre « vitrine » est mobile : vous pouvez grignoter des places et arriver petit à petit sur cette grande allée.
Nous allons suivre quelques pistes…

Arriver en 1re position sur Google… en payant !

 

Hé oui… N’oublions pas que la plupart des entreprises payent Google afin de se positionner sur tel ou tel mot clé. Ces liens sponsorisés sont reconnaissables au terme « Annonce » qui apparaît discrètement sous le titre.

 

chaussure-de-sport-sea-editionweb2

 

C’est ce qu’on appelle le Search Engine Advertising (SEA). Plus vous payez, plus vous vous approchez des premières places tant convoitées. Cette stratégie s’avère utile à condition de bien maîtriser l’outil Google AdWords. Avec un budget d’environ 100€ par mois les résultats peuvent être satisfaisants. Il faut bien veiller à se positionner sur des mots clés à la fois pertinents et à faible concurrence.

 

En produisant un contenu de qualité

 

Si votre nom d’entreprise est unique et que les internautes tapent ce nom vous arriverez facilement en 1re position. Mais les personnes qui ne vous connaissent pas… vont taper des mots clés en rapport avec ce qu’elles recherchent. Il faut donc se mettre à leur place. Par exemple si j’ai besoin d’un électricien je vais taper « électricien » + le nom de ma ville ou mon département. Google va alors proposer des résultats se rapprochant le plus possible de cette requête. Pour cela il va scanner votre site internet à la recherche d’informations susceptibles de correspondre. D’où l’importance de créer du contenu utilisant le champ lexical de votre activité. Plus votre site proposera d’informations pertinentes, meilleure sera votre position dans les résultats de recherche.

Il ne s’agit pas seulement de décrire ses activités mais également de les illustrer (vidéos, photos, infographies, etc.). Donnez envie à vos visiteurs de rester sur votre site internet et d’en apprendre davantage sur vous ! Ils resteront plus longtemps sur votre site et vous aurez un meilleur taux de rebond. Une belle mise en page, un design moderne et du contenu régulièrement mis à jour : des éléments qui inspirent confiance et envoient un signal positif à Google.

contenu-pertinent

 

En acquérant de la notoriété

 

Il est nécessaire de prévoir une stratégie marketing dès le départ. Google vous remarquera davantage si vous avez de nombreuses visites et que des personnes font référence à votre site web sur le net. Cela s’appelle des Backlinks ou liens entrants. Chaque fois que des internautes mettent un lien vers votre site celui-ci gagne en notoriété. Mais comment faire pour qu’ils parlent de vous sur la toile ? Vous pouvez par exemple partager votre expertise sur des forums de discussions liés à votre domaine. Le but n’est pas de faire constamment de l’auto-promotion mais bel est bien d’aider les participants et vous faire connaître en insérant un lien vers votre site internet. Les newsletters sont aussi des outils puissants. Envoyer des lettres d’information sur vos produits et services est toujours utile. Ceux qui ont le budget peuvent acheter des fichiers d’adresses e-mails auprès de fournisseurs en essayant de segmenter pour être le plus efficace possible. Grâce à une newsletter attractive et un lien vers votre site, le nombre de visites peut vite augmenter.

reseaux-sociaux-minervois-arriver-en-1re-position-google-editionweb

 

 

Aujourd’hui la meilleure façon de se faire connaître est de passer par les réseaux sociaux. Ces lieux de rencontre permettent d’atteindre de nombreuses personnes. Les réseaux sociaux constituent un outil privilégié car gratuit et accessible à tous sans grande connaissance technique. Bien sûr, si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux vous pouvez confier cette mission à un community manager. En postant régulièrement (si possible quotidiennement) des informations, photos, citations… en rapport avec votre domaine et en insérant un lien vers votre site internet vous augmenterez votre visibilité. Efforcez-vous de susciter des réactions et le partage de vos publications afin de l’accroître davantage.

Et en suivant quelques 200 autres critères…

 

Il existe plus de 200 critères sur lesquels se base Google pour classer un site. En plus de ceux que nous avons cités vous retrouverez par exemple la vitesse de chargement, l’optimisation des images, la présence d’un sitemap, etc. Utiliser un maximum ces différentes techniques vous permettra d’améliorer votre référencement naturel et de vous rapprocher le plus possible de la 1re position des résultats de Google.

Besoin d’aide pour le référencement de votre site WordPress ? Nous vous proposons un audit gratuit.

Contactez-nous

^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *