La communication est d’une importance capitale pour n’importe quelle entreprise. C’est grâce à elle que votre société peut augmenter sa visibilité et gagner en notoriété, ou bien entacher sa réputation lors d’une mauvaise gestion de crise.

Le choix des canaux de communication

La communication passe par plusieurs canaux :

  • les classiques du XXème siècle en version papier, tels que les journaux ou les flyers
  • sous forme dématérialisée (radio, spot télé)
  • en version numérique : articles de blog, vidéos promotionnelles mais aussi via les réseaux sociaux.

Ces derniers sont une aide précieuse pour le référencement naturel car ils créent des liens entrants sur votre site. Il s’agit d’un des critères les plus importants pour Google.

Votre choix en matière de canal de communication dépendra donc de votre public cible et de votre budget.

Comme abordé plus haut, il est possible de communiquer en utilisant le référencement naturel (SEO ) ou payant (SEA) via Google Adwords et autres publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux (SMO). Pour quelques euros, une publicité ciblée sur les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre vos prospects de manière efficace. Faire à la fois du SEO et du SMO est donc un bon compromis pour les petits budgets.

Élaborer un plan de communication

Pour obtenir une bonne stratégie de communication, il est nécessaire :

  • d’harmoniser son message sur les différents canaux choisis
  • de mesurer les résultats afin d’améliorer ses méthodes, se ré-orienter voire changer totalement de stratégie.
  • de s’adapter à son audience

1/ Élaboration de la stratégie de communication

Il s’agit avant tout de définir quel public vous souhaitez viser : à quoi ressemble votre prospect type, quel est votre « buyer persona » (âge, genre, intérêts) ? Quel est son support de communication préféré (choisissez les réseaux sociaux adaptés à votre clientèle) ? Quelles sont ses préoccupations, à quoi est-il sensible ? En quoi votre entreprise peut l’intéresser ? Quel est le message global que vous souhaitez lui faire passer ?

La suite dépend si votre plan de communication concerne une action sur le long terme ou une action marketing temporelle. Proposez-vous un produit / service particulier dont l’offre est limitée dans le temps ou bien qui va perdurer (ex : La Poste se diversifie constamment dans ses services tandis que Mars propose le même produit depuis un siècle) ?

Quelle que soit votre situation, le plus important est de susciter l’émotion (positive ou négative) pour faire réagir vos prospects. Le pire serait de les laisser indifférent ! Le but est de multiplier l’impact de votre communication en amenant les autres à parler de vous à votre place. L’idée de faire le « buzz » est particulièrement appropriée pour le lancement d’un produit ou d’un service.

2/ Mettre son plan de communication en action

Le moment de mettre en oeuvre votre stratégie est arrivé. Comme élaboré en amont, vous prendrez soin de diffuser votre message lorsque votre audience est la plus forte et sur les canaux que vos prospects utilisent le plus. Vous aurez certainement adapté votre présentation et visuel au support utilisé. Par exemple, utilisez des hashtags appropriés pour Instagram. Ne dépassez pas 30 secondes si vous avez choisi la vidéo pour la présentation d’un produit. Si vous présentez votre entreprise, vous pouvez allonger ce temps, mais sachez qu’au-delà d’1mn30 très peu d’internautes resteront attentifs.

3/ Mesurer l’efficacité de sa stratégie de communication

Vous pourriez vous contenter d’en rester là, mais vous n’auriez fait que la moitié du chemin. En effet, mesurer l’impact et l’efficacité d’une campagne de communication est quasiment aussi important que son implémentation. Autrement, comment repérer les failles de sa stratégie et y apporter des changements pour s’améliorer ? De nombreux outils adaptés à chaque support de communication vous permettent de mesurer cet impact et l’engagement de vos prospects. Les résultats de Google Analytics sont une mine d’informations concernant votre site web. Ils vous indiqueront par exemple le taux de conversion, c’est-à-dire combien de visiteurs ont acheté sur votre boutique en ligne. Les réseaux sociaux ont eux aussi des outils d’analyse statistiques vous permettant de mesurer les performances de vos campagnes.

Conclusion

La communication d’entreprise ne s’improvise pas. Elle s’appuie sur l’élaboration d’une stratégie adaptée à votre budget, vos produits et votre audience. Ses performances doivent être mesurées afin d’apporter des améliorations constantes.

Pour aller plus loin : 18 Indicateurs Clés Pour Mesurer La Performance de votre Communication

 

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