Esprit Cuistot

Terre du Sud est une société de fabrication artisanale de vaisselle en céramique basée à Narbonne. Le site de fabrication est quant à lui situé en Espagne. Leur e-boutique, Esprit Cuistot, propose toutes sortes de plats : tajines, cocottes, ramequins, cassolettes, saladiers, pichets, briques à vin… pour les particuliers et professionnels des métiers de la bouche. Chaque produit réalisé à la main est unique.

Le blog d’Esprit Cuistot

J’ai créé pour eux le blog Esprit Cuisine du Monde. L’alimenter de manière régulière est primordiale pour le référencement.  J’y rédige donc chaque semaine des articles sur l’univers de la gastronomie : recettes, culture, restaurants, et bien sûr ustensiles de cuisine. Pour chaque article je définis un mot clé principal et prête attention à l’utiliser particulièrement dans le titre, le premier paragraphe et si possible les sous-titres. Mais il faut toujours garder en tête que l’on rédige avant tout pour le lecteur et donc éviter de le lasser avec trop de répétitions. Le style doit rester naturel.

La newsletter d’Esprit Cuistot

Je suis également responsable de la rédaction et mise en page de leurs newsletters. L’objectif étant d’en créer deux par semaines : une pour les particuliers, une pour les professionnels. Ce travail requiert un certain équilibre entre le visuel et l’écrit. Comme d’habitude, le lecteur doit comprendre en peu de temps de quoi il s’agit. L’infographie a donc un réel impact sur la réussite d’une newsletter : c’est elle qui donne envie de cliquer ou non sur la publication. Elle doit donc être la plus attractive possible, sans être trop chargée. Le message rédigé apporte quant à lui un complément d’information (s’agit-il d’une promotion, si oui jusqu’à quand est-elle disponible, quelles en sont les conditions, etc).

Le community management

 Après avoir étudié le cœur de cible d’Esprit Cuistot qui se compose à 52% de femmes dont la moyenne d’âge est de 46 ans, nous avons déterminé trois réseaux sociaux pertinents pour la marque :

  • Facebook rassemblant le plus de fans
  • Google+ pour le référencement
  • Hellocoton où les blogueuses culinaires sont très présentes.

Je publie donc simultanément sur ces réseaux environ 5 fois par semaine. Le sujet des publications varie en fonction de l’arrivage de nouveaux produits, de promotions etc. Cependant afin de ne pas lasser la communauté de followers, il faut également savoir parler d’autres choses que de ses produits, sans pour autant s’éloigner de la thématique principale (ici, l’univers de la cuisine). Enfin, je n’oublie pas de faire un lien vers le site et d’accompagner les publications d’hashtags pertinents.

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