Rédiger pour le web

La rédaction est une compétence à part entière. Elle nécessite un orthographe irréprochable et la maîtrise de toutes les subtilités de la langue maternelle : savoir tourner les phrases, donner du style, offrir une lecture agréable… Il faut ensuite être capable de s’imprégner d’un sujet. En somme, une fois ces principes de base acquis, écrire pour soi-même est assez simple : il suffit de procéder à quelques recherches et de se lancer.

La tâche se complique lorsqu’il s’agit de rédiger pour le compte d’une tierce personne, sur un produit ou un service spécifique que l’on ne connait pas forcément. Il est alors indispensable de : 1/ recueillir le maximum de renseignements afin d’offrir des informations pertinentes au lecteur ; 2/ maintenir une bonne communication avec le client tout au long du projet.

Ces éléments représentent la base d’une bonne rédaction, y compris sur papier. Cependant, comme l’atteste le MOOC de Rue89 Ecrire pour le Web, il faut dorénavant s’adapter aux critères de la toile

ALLER DROIT AU BUT 

L’internaute, sollicité de toutes parts n’a pas de temps à perdre ! Une étude a démontré que nous accordons environ 8 secondes d’attention à chaque page internet. Conclusion : le rédacteur a très peu de temps pour convaincre le lecteur de continuer à lire son texte ! Ce dernier scanne la page rapidement. Son regard la balaye en suivant la forme d’un F. Les premières phrases sont donc décisives. Il faut s’efforcer d’y aborder clairement le sujet et capter l’attention du lecteur. Il est aussi nécessaire d’adopter un style ciselé. Les phrases doivent être courtes (sujet, verbe, complément), en mode actif, le vocabulaire précis et compréhensible (n’hésitez pas à définir un mot si besoin). 

AÉRER LA PAGE

La vue est le sens le plus sollicité. Or la lecture sur écran n’est pas des plus reposante, elle serait d’ailleurs 25% plus lente. Par conséquent, tout doit être fait pour améliorer le confort visuel du lecteur. On comprend alors l’importance d’ajouter de manière pertinente des titres, sous-titres, mots en gras, listes à puces, citations, illustrations et même des vidéos. Cette pratique permet de relancer l’attention du lecteur et de rendre le texte plus digeste, facile à parcourir. L’œil du lecteur pourra alors sautiller d’un endroit à l’autre à la recherche de l’information qui l’intéresse.

POURQUOI SUIVRE TOUS CES CRITÈRES

Grâce à une mise en forme attractive et un contenu pertinent vous attirerez non seulement plus de lecteurs mais vous améliorerez également votre référencement ! Car Google tient de plus en plus compte du temps passé sur un site. Son algorithme calcule votre taux de rebond : s’il est trop élevé, c’est que le lecteur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait. Au bout d’un certain temps, Google finira par vous attribuer un mauvais classement dans ses résultats. Alors n’attendez plus pour faire appel à nos services de rédaction web !

 

Obtenir un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *