Traduction espagnol-français

Retrouvez ici l’extrait d’une traduction technique de l’espagnol vers le français, réalisée par nos soins dans le domaine de la paléontologie.

LOS ARCOSAURIOSLES ARCHOSAURES

Los arcosaurios, o reptiles dominantes, incluyen los cocodrilos y las aves que existen en la actualidad, además de los dinosaurios, pterosaurios y los tecodontos, un grupo mezclado que incluyen los antepasados de todos los demás arcosaurios.

Les archosaures, ou reptiles dominants, comprennent les crocodiles et les oiseaux existant à l’heure actuelle, en plus des dinosaures, ptérosaures et thécodontes, un groupe mixte qui inclu les ancêtres de tous les autres archosaures.

Los arcosaurios aparecieron hace alrededor de 250 millones de años, por lo que ha podido deducirse. El primer grupo, los proterosúquidos, se dispersaron por casi todo el mundo. Se han encontrado fósiles en Rusia, el sur de África, Antártida, Australia, India, China y Sudamérica. Presentan las sinapomorfias de los arcosaurios; una ventana anteorbital, un orificio determinado en el cráneo, dientes recurvos y aplanados y un cuarto trocánter en el fémur, un reborde especial.

Les archosaures sont apparus il y a environ 250 millions d’années, d’après ce qu’on a pu en déduire. Le premier groupe, les protérosuchus, se sont dispersés pratiquement dans le monde entier. On a trouvé des fossiles en Russie, en Afrique du Sud, en Antarctique, en Australie, en Inde, en Chine et en Amérique du Sud. Ils présentent les synapomorphies des archosaures : une fenêtre préorbitale, un orifice situé sur le crâne, des dents recourbées et plates, ainsi qu’un quatrième trochanter dans le fémur, un rebord spécial.

Durante el período Triásico, hace entre 245 y 208 millones de años, los arcosaurios se difundieron, evolucionaron y se diversificaron, como carnívoro más o menos prósperos, y dieron origen a un grupo de herbívoros. Los tecodontos del Triásico se dividieron en dos líneas principales. Una de ellas incluía a los fitosaurios, con un parecido superficial a los cocodrilos, los etosaurios herbívoros, que también se parecían a los cocodrilos, pero tenían una nariz respingona para desenterrar los alimentos vegetales, y dientes estrechos como hojas, y los rauisuquios, casi siempre enormes y carnívoros. Por último, durante el Triásico superior, de esta línea surgieron algunos bípedos más ligeros que probablemente se alimentara de insectos, y pequeños animales, como los lagartos. Fueron, aunque parezca sorprendente, los primeros cocodrílidos. El grupo adoptó la existencia anfibia, cuadrúpeda y piscívora sólo veinte millones de años después, cuando se extinguieron los fitosaurios.

Pendant le Trias, il y a 245 à 208 millions d’années, les archosaures se sont propagés, ont évolué et se sont diversifiés, comme les carnivores plus ou moins prospères, et ont donné naissance à un groupe d’herbivores. Les thécodontes du Triasique se sont divisés en deux espèces principales. L’une d’elles comprenait les phytosaures ayant une légère ressemblance avec les crocodiles, les aétosaures herbivores, qui ressemblaient également aux crocodiles, mais qui avaient un nez retroussé leur permettant de déterrer les aliments d’origine végétale, et des dents en forme de fines lames, ainsi que les rauisuchiens, qui étaient de gigantesques carnivores dans la plupart des cas. Enfin, certains bipèdes plus légers, sans doute parce qu’ils se nourrissaient d’insectes ou de petits animaux tels que des lézards, ont émergé de cette espèce pendant le Trias supérieur. Ils ont constitué, même si cela peut paraître surprenant, les premiers crocodiliens. Le groupe a adopté un mode de vie amphibien, quadrupède et piscivore seulement vingt millions d’années après, lorsque les phytosaures se sont éteints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *